Andard    Bauné    Brain-sur-L'Authion    Corné    La Bohalle    La Daguenière    La Ménitré    St Mathurin-sur-Loire

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par marion

 

Habemus piratam (Pierre Raufast)

note: 5Déroutant et de quoi devenir paranoïaque ^^ marion - 5 février 2019

Dans un petit village aux 300 âmes, l'abbé Francis recueille les confesses de ses paroissiens quotidiennement, confesses quelque peu ennuyantes pour la plupart du temps. Or, voilà qu'un cyberpirate arrive et lui dévoile toutes ses magouilles, de la plus tordue à la plus criminelle.
L'abbé, intrigué, commence alors ses petites recherches Internet...
Bien que l'auteur emploie le vocabulaire du parfait hacker (il y a un lexique à la fin si besoin), je n'ai pas eu trop de difficulté à comprendre l'ensemble des "histoires". La fin est un énorme retournement de situation auquel je ne m'attendais pas, ce qui clôt ce roman sur une note encore meilleure.

Le prince et la couturière (Jen Wang)

note: 5Magnifique marion - 5 février 2019

Un prince qui adore s'habiller avec de jolies robes de femme, ce n'est pas commun !
Avec beaucoup de finesse, l'illustratrice américaine Jen Wang nous livre un récit touchant sur la tolérance et la différence. Le graphisme est travaillé et le rendu magnifique.
cette BD a d'ailleurs été primée "Prix Fauve Jeunesse" au Festival BD Angoulême 2019.

Devine combien je t'aime (Sam McBratney)

note: 5Une histoire d'amour en toute simplicité marion - 28 janvier 2019

Dans cet album, c'est la voix de l'enfant qu'on entend. Une voix qui veut faire comprend à un adulte (son papa dans l'histoire) qu'il l'aime très fort.
Des illustrations pastel superbes pour une histoire à craquer. A lire avec ses enfants, le soir avant d'aller se coucher !

La disparition de Stéphanie Mailer (Joël Dicker)

note: 4Un plaisir à lire malgré quelques incohérences et longueurs marion - 5 novembre 2018

Malgré des longueurs dans l’histoire, des personnages stéréotypés et une intrigue alambiquée, j’ai été happée par ce roman signé J. Dicker.
Une jeune femme disparait mystérieusement et on apprend qu’elle rouvrait une vielle enquête datant d’une vingtaine d’année et pour laquelle elle pense que les policiers se sont trompés d’assassin !
L’auteur joue avec la chronologie, alternant des passages en 2014 et d’autres vingt ans plus tôt. Il s’attarde sur beaucoup de personnages, qui, on le comprend au fil du roman, ont tous un lien plus ou moins direct.
Bref, un bon polar, d’une écriture fluide, au suspens présent. Mais ne vous attardez pas trop sur le contenu, vous risquez de trouver des incohérences !
Une adaptation cinématographique ne serait pas une surprise !

Shelton & Felter n° 1
La mort noire (Jacques Lamontagne)

note: 5Du Sherlock Holmes plein d'humour marion - 30 juillet 2018

Voici une nouvelle série de petites enquêtes policières bien sympathique.
Un journaliste sans le sou fait la rencontre d'un petit homme, intelligent mais un poil hypocondriaque, et le convainc de mener des enquêtes ensemble.
Et voilà, un nouveau couple d'enquêteurs en marche, du style Laurel et Hardy !!

Marie et Bronia (Natacha Henry)

note: 5Récit biographique pour en savoir plus sur une femme qui a marqué le siècle marion - 30 juillet 2018

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, un florilège de documents la valorisant surgissent !
Avec ce roman, l'auteure explore la jeunesse de Marie, en Pologne (où la langue polonaise était interdite et l'accès aux études interdite aux femmes), son adolescence à Paris (ses études à la Sorbonne) et enfin, l'âge du sacrement : Marie Curie est la première femme à obtenir un prix Nobel, en 1903, grâce à ses travaux menés avec son marie, Pierre Curie.
Récit biographique, ce roman nous permet d'en savoir plus sur cette femme, même si tout son combat pour faire reconnaître ses travaux (les sciences étaient, à l'époque, la grande affaire des hommes surtout) sont un peu écartés.

Dans la continuité, vous pouvez regarder le film "Marie Curie", signé Marie Noëlle.

Coco (Lee Unkrich)

note: 4Des très belles images pour un scenario réussi marion - 3 mai 2018

J'ai beaucoup apprécié la qualité des illustrations de ce dernier Disney - bien qu'étant une adepte des Disney encore dessinés à la main !
L'histoire évoquant la mort, est loin d'être sombre. Bien au contraire, au Mexique, El Dia de los Muertos (le Jour des Morts) est une véritable fête haute en couleur.
Les enfants apprécieront le feu d'artifice de couleurs, plus que l'histoire elle-même, je pense un peu complexe pour eux.
Un bémol tout de même sur la musique : j'attendais beaucoup mieux pour un film d'animation pour lequel la musique est un thème central également.

Famille parfaite (Lisa Gardner)

note: 5Du suspens jusqu'au bout marion - 14 mars 2018

Justin Denbe a tout pour être heureux : son entreprise de TP fonctionne plutôt bien, il aime sa femme et ils ont fille qu'ils chérissent. Mais voila, tout n'est pas si rose. Le mariage est remis en question, les finances de l'entreprise ne vont pas si bien, et surtout toute la famille est kidnappée.
De nouveaux rebondissements apparaissent tout au long de ce roman policier. On pense arriver au dénouement final avec une remise de rançon, mais non, les choses repartent de plus belles, et on ne cesse d'être surpris.
C'est le premier livre de Lisa Gardner que j'ai eu l'occasion de lire, je n'en suis pas déçue (pour quelqu'un qui lit peu de policiers ^^)

Le coeur battant de nos mères (Brit Bennett)

note: 5Très belle saga passionnante marion - 10 mars 2018

Imaginez la vie d'une jeune fille de 17 ans, dont la mère s'est suicidée sans raison apparente, et qui apprend qu'elle est enceinte du fils du pasteur. Et tout cela au sein d'une communauté noire et religieuse dans laquelle les fidèles sont épiés et jugés en permanences par les Mères.
On suit la vie de Nadia, de la fin de son adolescence jusqu'à l'âge adulte, une saga qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Les optimistes meurent en premier (Susin Nielsen)

note: 5Du pessimisme à l'optimisme, il n'y a qu'un pas marion - 24 février 2018

Depuis le décès de sa sœur, Pétula a développé plusieurs phobies. Tout, dans son environnement, est devenu source d'inquiétude. Au lycée, elle a intégré un atelier ARTPSY (ou art-thérapeutique) qui vise à libérer ses émotions à travers des loisirs créatifs. Jusqu'au jour où Jacob, l'homme bionique, débarque dans sa classe...
Superbement écrit, Les optimistes meurent en premier, est un excellent roman ado qui s'adresse aussi aux adultes. Avec, en toile de fond des histoires personnelles plutôt dramatiques, l'auteure sait nous toucher, nous émouvoir, mais aussi nous faire sourire.

Le couple d'à côté (Shari Lapena)

note: 5Un roman policier haut en suspens et en horreurs ! marion - 20 décembre 2017

Un premier roman signé Shari Lapena qui tape fort dans le milieu policier. Son intrigue a de quoi faire pâlir tous les parents : un bébé de 6 mois est kidnappé. Qui a pu faire ça ? Pour de l’argent ? Est-ce que le bébé est encore en vie ?
Bien ficelé, l’auteur a su mettre en place une enquête qui prend forme petit à petit.
Très agréable à lire, on est happé par le suspens.

Journal d'un enfant de Lune (Joris Chamblain)

note: 5Un scénario très original et réussi marion - 26 octobre 2017

Après le succès des Carnets de Cerise, entre autres, Joris Chamblain s'est attaqué à un tout autre projet. Avec cette BD, il signe un scenario plus personnel et plus grave.
L'auteur met en lumière la maladie des enfants de la Lune, une maladie aux multiples complications. Il livre les difficultés que rencontrent ses enfants dans leur quotidien, face aux regards des autres.

Très émouvant et bien documenté (l'auteur a écrit quelques notes à la fin pour expliquer ses quelques prises de liberté et rectifier ses erreurs)

Entre ciel et Lou (Lorraine Fouchet)

note: 5Partez en balade bretonne en famille marion - 13 septembre 2017

Lou a donné une condition à Jo pour qu’il puisse ouvrir sa lettre testamentaire : rendre heureux sa famille. Et ce n’est pas si simple…
Lorraine Fouchet sait décrire son amour pour la Bretagne, et plus précisément pour l’île de Groix, ses tempêtes, ses marins et ses goélands. L’auteur infuse également ses connaissances médicales par petites doses.
Son récit mêle les voix de ses différents personnages avec Lou en toile de fond.
Un véritable concentré d’émotions.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 43 brins, 3 récits - 1 tresse marion - 29 août 2017

Trois destins de femmes que tout oppose… Et pourtant leur destin se lie comme les trois brins d’une tresse.

Construit tel une tresse avec trois récits qui s’entrecroisent, ce court roman nous interroge sur la condition féminine à travers les pays.

Premier roman signé Laëtitia Colombani à lire sans attendre !

J'ai toujours cette musique dans la tête (Agnès Martin-Lugand)

note: 4Sympa mais sans surprise marion - 19 juillet 2017

C’est toujours avec plaisir que j’ouvre un roman signé Agnès Martin-Lugand. Encore une fois, je ne suis pas déçue.
A travers deux voix (celles de Yanis et Véra, mari et femme), on vit et ressent leur quotidien, leur bonheur, mais aussi leurs angoisses.
Un seul bémol : on pressent assez rapidement que quelque chose ne va pas, les rebondissements ne sont d’aucune surprise pour le lecteur et la fin est trop prévisible.

La fille de Brooklyn (Guillaume Musso)

note: 4Un premier policier pour l'auteur français marion - 20 juin 2017

Guillaume Musso, auteur français bien connu depuis quelques année, opère, avec ce roman, un virage à 90° dans son style d’écriture.
De la romance, on passe au policier. Une bonne histoire bien ficelée et ben écrite qui nous fait passer un agréable moment.

De tes nouvelles (Agnès Ledig)

note: 2Une suite très decevante marion - 16 juin 2017

Très déçue par cette suite de "On regrettera plus tard".
Eric et sa fille sont de retour chez Valentine. Il y l'installation d'un bûcheron et son fils qui va également susciter la curiosité de Valentine.
J'ai trouvé que l'auteur en faisait beaucoup pour pas grand chose au final. Je suis restée dans l'attente tout au fil du roman pour finalement laisser tomber.

Zootopie (Byron Howard)

note: 5Un film pétillant haut en humour ! marion - 24 avril 2017

Un super film d'animation signé Pixar qui convient aux plus jeunes comme aux plus grands.
Très fin dans l'humour, les animaux de Zootopie nous enchantent à tous les coups !

La colline aux esclaves (Kathleen Grissom)

note: 5Saga historique et très prenante ! marion - 20 avril 2017

L’auteur brosse une grande fresque historique, très réaliste et tragique, des États-Unis, alors que l’esclavage sévit encore.
A travers le personnage de Lavinia, jeune irlandaise recueillie par un riche propriétaire, on découvre les conditions de vie rudimentaires des domestiques et des travailleurs de champs, mais également le quotidien des femmes blanches, souvent mariées jeunes et qui n’ont que peu de pouvoir face à leur mari.
Saga à rebondissements, à suspens et émaillé de nombreux drames. On ne peut quitter ce livre avant de savoir ce qu’il advient à Lavinia.

Sauveur & fils n° 1 (Marie-Aude Murail)

note: 5Un petit bijou pour les ados, mais pas que... marion - 9 février 2017

Il y a Sauveur, le psychologue « génial » selon ses jeunes patients, un père modèle. Il y a Lazare, son fils, 8 ans, intelligent et très curieux qui aimerait bien que son père lui parle de sa maman décédée. Et puis, il y a aussi Cyrille, 9 ans, qui refait pipi au lit, Louise qui tombe amoureuse de Sauveur, Gabin qui squatte chez Sauveur et Lazare, Ella qui rêve de devenir Elliot.. et surtout il y a un hamster !
J’ai retrouvé très aisément le style de Marie-Aude Murail (qui a écrit Oh ! Boy, quelques années avant, et qui est juste génialissime). L’auteur déploie encore une fois un large éventail de personnages pour évoquer plusieurs problèmes de société, sans tomber dans la caricature, ni le pathos.
Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez pas le lâcher. Ca tombe bien, puisqu’il y a une suite 

Le loup en slip n° 1 (Lupano)

note: 5Une belle suite aux Vieux fourneaux marion - 12 janvier 2017

Pour clore la trilogie des Vieux Fourneaux, Lupano a imaginé la pièce de théâtre jouée par un de ces personnages : Le loup en slip.

A la fois conte et la BD, ce livre plaira aussi bien aux plus grands qu'aux plus jeunes.
Tout est dit dans le titre : le loup porte un slip et cela le rend pas si féroce que ça !

Ma première machine à coudre (Jane Bull)

note: 5Un superbe livre pour apprendre à coudre. marion - 13 décembre 2016

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à coudre à la machine.
Avec ce livre, les enfants apprennent comment utiliser une machine à coudre et quelques techniques de couture. Très bien illustré, le livre propose également quelques projets pour débuter.
Les explications sont très claires et appuyées par les photos. A conseiller à tous les débutant(e)s !

Les Délices de Tokyo (Durian Sukegawa)

note: 5Attachant et poétique, un bijou littéraire marion - 10 octobre 2016

Deux personnages meurtris se rencontrent. Ces deux personnages vont se craindre, apprendre à se découvrir pour finalement voir une profonde et mystérieuse amitié naître.
Tout en finesse et en poésie, Durian Sukegawa manie la plume pour décrire en toute simplicité et sensibilité cette rencontre.
Ce livre a été adapté au cinéma par Naomi Kawase.

Oeuvre non trouvée

note: 5Bluffant !! marion - 1 septembre 2016

Une histoire de robots ? (encore des machines qui parlent, voient et sont intelligentes ?)

Hé bien, malgré un a priori plutôt négatif, j'ai été emballée par ce nouveau film d'animation signé Disney (oui, ne soyons finalement pas si étonnés car la compagnie Disney a racheté Marvel Entertainment d'où l'adaptation d'un comics par Disney).

Des gentils, des méchants, un robot qu'on rêve tous d'avoir chez soi, une action... Bref, tout pour plaire au large public.

Muchachas n° 1 (Katherine Pancol)

note: 3Un roman girly au début mystérieux marion - 1 septembre 2016

N'ayez crainte, il ne s'agit pas d'une énième suite aux "Yeux jaunes des crocodiles" - donc pas de soucis si vous ne l'avez pas lu ou si vous en avez très peu de souvenirs. Bien que les premiers personnages qui apparaissent soient ceux des premiers écrits de l'auteur, Pancol nous fait ensuite découvrir les vies de Léonie et Stella. Il faut juste être patients, l'histoire débute véritablement aux alentours des pages 70.

En somme, une lecture plutôt agréable si on oublie les premières pages qui ne présentent aucun intérêt - à moins que l'auteure pose ses pierres pour la suite (Muchachas est une trilogie).

Désolée, je suis attendue (Agnès Martin-Lugand)

note: 5Un roman qui déborde de sentiments et de vie marion - 17 juillet 2016

Qu'est-il arrivé à la jeune Yaël, elle si imprévisible et fêtarde, devenue une working-girl acharnée ne prenant plus le temps de vivre ? Jusqu'au jour où un événement imprévu bouleverse son équilibre réglé comme du papier à musique.
L'auteure explore les sentiments, le moi intérieur de ses personnages. Avec une écriture fluide et subtile, nous voilà embarqué dans la vie de Yaël,pour le meilleur comme le pire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Superbe ! marion - 17 juillet 2016

On reconnaît bien la patte de Zidrou dans cet album mettant en scène l'adaptation d'une petite fille à sa nouvelle vie, loin de ses origines et de sa culture.
Une histoire simple, un graphisme merveilleux, tout ce qu'il faut pour obtenir une bonne BD.
Petit bonus plaisir : le cahier graphique à la fin.

On regrettera plus tard (Agnès Ledig)

note: 5Une belle histoire simple et émouvante marion - 28 juin 2016

Très agréable à lire, ce dernier roman d'Agnès Ledig explore les émotions en profondeur et en toute simplicité.
Deux histoires en une qui finissent par se recouper de manière subtile et bien tournée.
Un roman sur l'amitié et l'amour à lire pour se redonner le moral ou le garder au beau fixe !

Les garçons ne tricotent pas en public (Tom Easton)

note: 4Frais et plaisant marion - 24 juin 2016

Ben a le choix entre les cours de poterie, mécanique, informatique ou tricot pour sa mise à l'épreuve. Il choisit... le tricot et,contre toute attente, y trouve beaucoup de plaisir.
Assez original, l'auteur casse les stéréotypes.

On retrouve bien l'univers des adolescents et leurs préoccupations : leur image, la fête, l'amour, les cours...

Et petit bonus : ça donne envie de (re)découvrir le tricot !

Justice pour Louie Sam (Elizabeth Stewart)

note: 5Inspiré d'une histoire vraie : de quoi réfléchir ! marion - 25 avril 2016

On est en 1884 dans une Amérique où les colons se partagent les terres avec les indiens. Imaginez déjà les rivalités qu'il peut exister jusqu'au jour où un assassinat va attiser de plus belle la haine entre les deux ethnies.
Un belle prise de conscience sur des actes lourds de conséquence. Un roman suscitant la réflexion à lire dès 12 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tendrement poétique marion - 12 avril 2016

On reconnaît bien le style très personnel de Mathias Malzieu : à la fois poétique et décalé, à l'image de ses chansons.

Entre cœur en miettes, mots confits et chocolats d'amour, découvrez l'histoire de cet inventeur dépressif qui part à la recherche du.. plus petit baiser jamais recensé.

[Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos]

Le Doute (S.K. TREMAYNE)

note: 3Jeu de miroir déroutant marion - 9 février 2016

Un an après la mort d'une de leur fille, Angus et Sarah ont toujours autant peine. Et voilà qu'ils commencent à douter de l'identité de leur fille survivante : et s'ils s'étaient trompés en enterrant la mauvaise jumelle ? Comment faire pour distinguer ces jumelles monozygotes, sachant qu'une a été incinérée ?

Beaucoup de suspens pour une histoire qui semble insoluble. Et pourtant.. l'auteur a trouvé une parade, qui ne brille pas par son ingéniosité malheureusement !
Déçue par la fin, mais un bon suspens tout de même.

Les Suprêmes (Edward Kelsey Moore)

note: 5Un livre garantie 100 % antidépression ! marion - 2 février 2016

3 copines, 3 "suprêmes" dont on découvre l'histoire au fil des pages.
Entre Odette, ses kilos en trop et son cancer, Barbara Jean, la jolie fille au passé bien lourd et Clarisse, l'épouse modèle qui décide de se rebeller, pas de quoi s'ennuyer.

Sept nains (Wilfrid LUPANO)

note: 5Une merveille de conte revisité marion - 19 novembre 2015

On connait tous le conte des frères Grimm "Blanche-neige". Voici la version signée Lupano, haute en couleurs et surtout... complétement revisitée.

Blanche-Neige, dans le rôle d'une princesse aguicheuse chassée du château, des nains appréciés du roi (qui va d'ailleurs disparaître par leur faute) devenus mineurs contre leur gré, une reine naïve et toujours aussi ignoble... Bref, tous les ingrédients réunis pour découvrir la nouvelle face de Blanche-Neige !

Le grand méchant renard (Benjamin Renner)

note: 5Une BD à l'humour efficace ! marion - 24 octobre 2015

L'histoire d'un renard très naïf, mais surtout très attachant et qui s'attache très facilement.

Avec des illustrations simples, mais efficaces, Benjamin Renner met en avant une histoire aux situations cocasses et bien pensées.

A lire dès 6 ans

Ne deviens jamais vieux (Daniel Friedman)

note: 5Un policier à la House ! marion - 22 juillet 2015

Un roman policier bien sympathique mettant au centre un anti-héros au caractère bien trempé. De la répartie, du culot et du cynisme pour une lecture plaisante loin du stéréotype du polar.

Bran (Flora Grimaldi)

note: 3Avis mitigé : un graphisme superbe pour une fin qui tombe à plat ! marion - 22 juillet 2015

Bran, jeune prince, est voué à succéder à son père sur le trône. Méprisant et tyrannique, il s'attaque à un animal réfugié dans le Forêt Interdite. Avant de mourir, cet animal-créature lui lance une malédiction : corbeau le jour, il pourra parler, mais humain la nuit, il ne pourra que croasser !

Cette histoire fantastique a des allures de morale, le graphisme nous embarque à travers le périple de Bran. L'histoire, complète en un tome apparemment, m'a néanmoins laissé un goût de trop peu et j'attendrais bien une suite..

Les autodafeurs n° 1
Mon frère est un gardien (Marine Carteron)

note: 5Un premier tome qui donne envie de lire la suite marion - 6 juillet 2015

Voici une trilogie que les ados vont dévorer à coup sûr !
Entre humour, suspens, action et histoire, il y a de quoi se régaler !

Césarine et Auguste vont se retrouver embarquer dans une Confrérie vieille de plusieurs siècle dont leur père faisait partie, tout comme leurs grand-parents. Sauf que : 1 - ils n'ont rien demandé et 2 - leur père n'a pas eu le temps de leur en parler puisqu'il est mort avant.

Et avec Césarine, "l'artiste" de la famille, il y a de quoi être surpris...

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5Touchant ! marion - 27 juin 2015

C'est l'histoire de parents qui attendent leur deuxième enfant. La grossesse se passe bien, les parents sont heureux. Tout se présente bien.
Mais voilà, quand l'enfant nait, elle présente des signes de trisomie. Le verdict tombe : la petite fille est trisomique. Les parents sont abattus.

Cette histoire est très touchante. On se retrouve plongé au cœur d'une famille qui ne comprend pas ce qui lui arrive. L'auteur signe ici son premier livre avec brio. Son inspiration ? Sa propre histoire personnelle !

Dans le même genre, découvrez Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier : un père de trois enfants dont deux atteints de trisomie.

L'ogre au pull vert moutarde n° 2
L'ogre au pull rose griotte (Marion Brunet)

note: 5Rose ou vert, toujours aussi poilant ! marion - 19 mai 2015

Après L'ogre au pull vert moutarde, Marion Brunet nous offre la suite des aventures d'Abdou, Yoan et Linda.
Un bon moment de détente et de bonne humeur nous attend encore une fois.
A mettre dans toutes les mains, dès 9 ans !

Un Océan d'amour (Wilfrid LUPANO)

note: 5Un graphisme au top pour une histoire poétique marion - 5 mai 2015

Sans paroles, tout en images, plongez dans l'univers de cette bigoudène et son mari marin.

Vieux, râleur et suicidaire
La Vie selon Ove (FREDRIK BACKMAN)

note: 5super marion - 6 mars 2015

Rigolo malgré un titre un peu glauque

Retour Haut