Andard    Bauné    Brain-sur-L'Authion    Corné    La Bohalle    La Daguenière    La Ménitré    St Mathurin-sur-Loire

 

Comment accéder à son compte lecteur ?

Pour consulter son compte lecteur en ligne, il faut se connecter en renseignant dans les champs de saisie prévus à cet effet dans la bannière du portail, son identifiant (= n° de carte de lecteur) et son mot de passe (= année de naissance). Le compte lecteur permet de consulter la liste des prêts en cours, d’effectuer des prolongations, de faire des réservations, de constituer des paniers, d'émettre des suggestions et des avis.
Il est possible de modifier certains éléments comme le mot de passe attaché au compte lecteur. Pour cela, il faut cliquer sur la mention « Modifier ma fiche » dans le menu « Fiche lecteur ».
En cas d’oubli du mot de passe, il suffit de cliquer sur la mention « Mot de passe oublié » et de renseigner son identifiant (n° de carte de lecteur). Un courriel sera alors automatiquement envoyé à l’adresse électronique renseignée pour le compte.

 

Comment rechercher des documents ?

Le catalogue des bibliothèques et médiathèques est consultable sur le portail du réseau.
Un outil de recherche simple disponible sur toutes les pages du portail permet d’interroger toutes les collections, quels que soient leur localisation et les types de documents.
Des accès par types de documents et un module de recherche avancée sont également disponibles depuis le menu « Catalogue ».
Enfin, depuis la liste des résultats d’une recherche, des facettes accessibles dans la colonne de droite permettent d’affiner votre recherche selon différents critères.

 

Comment réserver un document ?

La réservation d'un document est possible quel que soit son site d’origine, dès lors que vous êtes inscrit dans l’une des bibliothèques et médiathèques du réseau.
Depuis la liste des résultats d’une recherche documentaire, il suffit de cliquer sur la mention « Réserver » (attention, cette mention est à distinguer du pictogramme représentant un chariot qui est dédié à la constitution de paniers).
Il est également possible de réserver un document directement depuis la notice le décrivant en détails, en cliquant sur le pictogramme symbolisant un livre, dans la colonne « Réserver » du tableau présentant les exemplaires disponibles.
Si vous ne vous êtes pas préalablement identifié sur le portail, il vous sera demandé de le faire pour valider votre réservation.
Un message vous indique que votre réservation est enregistrée.
Les documents réservés seront mis à votre disposition dans votre bibliothèque d’inscription. Une information vous indiquant leur disponibilité vous sera alors transmise par courriel, courrier ou téléphone. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour venir les retirer.
Voir le détail des règles de réservation dans la rubrique « Inscription et tarifs ».

 

Comment prolonger la durée de prêt des documents ?

La prolongation de vos prêts (2 semaines) est possible dès lors que les documents empruntés ne sont pas des nouveautés, qu’ils ne font pas l’objet de réservations et que la durée du prêt initiale n’est pas dépassée.
Il est possible de prolonger la durée du prêt directement sur le portail du réseau depuis la liste de vos prêts en cours accessible dans le menu « Mon compte », en cliquant sur la mention « Prolonger ».
Si vous ne vous êtes pas préalablement identifié sur le portail, il vous sera demandé de le faire pour afficher la liste de vos prêts.

 

Comment suggérer un achat ?

Il vous suffit de vérifier lors d'une recherche si l’une des bibliothèques et médiathèques du réseau dispose du document recherché ; si ce n'est pas le cas, cliquez sur « suggérer un achat » en haut de la liste des résultats de recherche.
Vous pouvez également émettre une suggestion directement depuis le menu « Mon compte ».
Si vous ne vous êtes pas préalablement identifié sur le portail, il vous sera demandé de le faire pour valider votre suggestion.
Votre suggestion sera transmise à l’équipe de votre bibliothèque d’inscription qui vous tiendra informé des suites données.

 

Comment émettre des avis ?

Depuis la notice d’un document, il est possible de déposer un avis en cliquant sur la mention « Donnez ou modifiez votre avis » située sous le tableau détaillant les exemplaires disponibles.
Si vous ne vous êtes pas préalablement identifié sur le portail, il vous sera demandé de le faire pour valider votre avis qui sera ensuite soumis au modérateur du portail avant d’être publié.
Partager "FAQ : Le portail / Les services en ligne" sur facebookPartager "FAQ : Le portail / Les services en ligne" sur twitterLien permanent