Andard    Bauné    Brain-sur-L'Authion    Corné    La Bohalle    La Daguenière    La Ménitré    St Mathurin-sur-Loire

Rechercher

Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements

Partager "carte du réseau" sur facebookPartager "carte du réseau" sur twitterLien permanent
Imprimer

 

Faut-il obligatoirement avoir une carte pour fréquenter les bibliothèques et médiathèques ?

Non, l’accès aux bibliothèques et médiathèques du Réseau est libre et gratuit. Vous pouvez donc venir librement pour consulter sur place les magazines, lire des bandes dessinées, feuilleter les romans, naviguer sur Internet ou tout simplement déambuler dans les rayonnages et profiter de la convivialité des lieux.

 

A quoi sert la carte du Réseau ?

La carte permet d'emprunter des documents (livres, CD, DVD, revues) dans les 7 bibliothèques et médiathèques du Réseau de Loire-Authion. Elle est valable un an. Elle permet également de disposer d'un compte sur le portail, d'effectuer des réservations, d’émettre des avis et des suggestions d'achats (voir détails).

 

Comment l'obtenir ?

En vous inscrivant dans une des bibliothèques et médiathèques du réseau, sur présentation d’une pièce d'identité et d'une autorisation parentale pour les mineurs.
Voir les tarifs d’inscriptions.

 

Combien de documents peut-on emprunter avec la carte ?

Valable dans les 7 bibliothèques et médiathèques du réseau, les règles de prêt sont détaillées dans la rubrique « Inscription et tarifs ».

 

Peut-on faire venir des documents des autres bibliothèques et médiathèques ?

Oui, vous pouvez faire venir des documents de l’ensemble des bibliothèques et médiathèques de Loire-Authion, dès lors que vous êtes inscrit dans l’une d’elles et après les avoir réservés. Ces documents vous seront livrés dans votre bibliothèque d’inscription grâce à un service de navette qui assure la livraison 1 fois par semaine.
Vous pouvez réserver des documents directement depuis le portail internet du réseau (plus d’informations), ou bien en vous adressant au personnel des bibliothèques et médiathèques.
Voir le détail des règles de réservation dans la rubrique « Inscription et tarifs ».

 

Quand est-ce que ma réservation sera disponible ?

Une information vous indiquant la disponibilité de votre réservation vous sera transmise par courriel, courrier ou téléphone. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour venir retirer le document dans votre bibliothèque d’inscription.

 

Où doit-on rendre les documents empruntés ?

Il est possible de restituer et d’emprunter les documents dans n'importe quelle bibliothèque et médiathèque du réseau.

 

Peut-on prolonger la durée de prêt des documents ?

La prolongation de vos prêts est possible dès lors que les documents empruntés ne sont pas des nouveautés, qu’ils ne font pas l’objet de réservations et que la durée du prêt initiale n’est pas dépassée. La prolongation est d’une durée de 2 semaines. Elle peut être réalisée sur demande par le personnel des bibliothèques et médiathèques ou bien directement depuis le portail.

 

En cas de retard …

En cas de retard, une information est transmise par courrier électronique ou postal.
Après deux lettres de rappel restées sans effet, le carte de l'emprunteur est bloquée et nous vous demandons la restitution des documents avant de la réactiver.
Si toutefois les documents ne sont toujours pas restitués, une troisième lettre de rappel est envoyée par courrier postal après 45 jours de retard. Sans réponse, le Trésor Public réclamera le remboursement des documents non rendus.

 

Que faire en cas de perte ou de dégradation d’un document ?

Vous avez perdu ou abîmé un document ? S’il est réparable, ne le faites pas vous-même : présentez-le à l’accueil de votre bibliothèque.
Si vous l’avez perdu ou s’il est trop abîmé, vous devez le remplacer à l'identique. Si le document n'est plus disponible, adressez-vous à un bibliothécaire qui vous indiquera un titre équivalent.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un DVD, vous ne pouvez pas le racheter par vous-même dans le commerce : adressez-vous au personnel de la bibliothèque qui vous indiquera la marche à suivre.

 

Que faire en cas de perte de sa carte du Réseau ?

Vous avez perdu votre carte ? Signalez-le au plus vite : présentez-vous dans votre bibliothèque muni d’une pièce d'identité afin de bloquer votre compte et de créer une nouvelle carte. Cette opération est gratuite !

 

Puis-je donner des documents à une bibliothèque ?

S’il s’agit de livres ou de collections de revues : oui, s’ils sont récents et en bon état. S’il s’agit de DVD : non, pour des questions de droits d’auteur.
La bibliothèque se réserve le droit de refuser les dons et d’éliminer les documents reçus dans le cadre de sa politique de désherbage.

 

Peut-on devenir bénévole en bibliothèque et médiathèque ?

Vous souhaitez donner de votre temps pour participer à la vie de votre médiathèque ? Selon vos disponibilités et les besoins de la structure, plusieurs activités peuvent vous être proposées: participer à l’accueil des lecteurs, au prêt et au rangement des documents, aux animations et aux actions culturelles, apporter de l’aide en informatique, etc. Quelques qualités sont requises : le bénévole devra être motivé, disponible, assidu, et avoir un bon contact avec le public ! Pour toutes les tâches techniques, la formation sera assurée en interne ou lors des formations proposées par le BiblioPôle (Bibliothèque Départementale de Prêt).

Imprimer
Partager "FAQ : Le réseau / Les bibliothèques" sur facebookPartager "FAQ : Le réseau / Les bibliothèques" sur twitterLien permanent